Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Krasnodar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

cathédrale militaire Saint-Alexandre-Nevski
Image illustrative de l’article Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Krasnodar
La cathédrale en 2021.
Présentation
Nom local Войсковой собор святого благоверного князя Александра Невского в Краснодаре
Culte Orthodoxe
Dédicataire Saint Alexandre Nevski
Type Cathédrale
Début de la construction 1853
Fin des travaux 1872
Architecte Elisseï Tchernik
Date de démolition 1932
Site web alexander-nevskiysobor.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Krasnodar
Coordonnées 45° 00′ 54″ nord, 38° 58′ 00″ est

Carte

La cathédrale militaire Saint-Alexandre-Nevski est la principale église orthodoxe de la ville de Krasnodar, détruite en 1932 et reconstruite en 2003-2006[1]. Elle est dédiée à saint Alexandre Nevski.

Histoire[modifier | modifier le code]

La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski sur une carte postale du début du XXe siècle.
Vue historique de la cathédrale.

La fondation de la cathédrale militaire Saint-Alexandre-Nevski sur des fonds militaires remonte au [2] sur la place du bazar à Ekaterinodar (de nos jours Krasnodar). La construction, qui coûte environ cent mille roubles, dure 19 ans — l'église n'est consacrée que le [2]. Une longue interruption des travaux de construction a été causée par un manque de matériaux de construction nécessaires, puis d'argent.

Молебен на площади перед Воскресенским собором в Екатеринодаре, 1864 год.
Prière sur la place en face de la cathédrale de la résurrection à Ekaterinodar, 1864.

La cathédrale militaire Saint-Alexandre-Nevski est construite dans le style russo-byzantin prévalant en Russie dans le premier tiers du XIXe siècle. Le plan du temple, qui ne prévoit pas d'abside pour l'autel, est une croix grecque strictement symétrique. Chaque coupole est composée d'un tambour à quatre faces et d'un dôme en forme de casque doré. Les façades sont décorées de zakomars, d'une ceinture d'arcature et de fenêtres « florentines ». Les murs extérieurs sont blanchis.

La cathédrale militaire conserve les reliques des Cosaques du Kouban, y compris les insignes de l'armée des cosaques du Kouban, toutes les cérémonies des cosaques d'Ekaterinodar y ont eu lieu. Le célèbre chœur militaire, prototype du chœur des Cosaques du Kouban, dépend de la cathédrale.

Pendant la guerre civile, l'ancien ataman de l'armée cosaque du Kouban M. Babitch est enterré dans la crypte de la cathédrale militaire ainsi que d'éminents participants au mouvement blanc : le général de division Geideman, le général de division Drozdovski, le colonel Morozov.

Dans les années 1920, les dômes de la cathédrale sont démontés et le musée de l'athéisme est installé dans le bâtiment. En 1932, par décision du conseil municipal des travailleurs, des paysans, des cosaques et des députés de l'Armée rouge, la cathédrale est détruite.

Reconstruction[modifier | modifier le code]

Подсветка собора ярко выделяет храм в темное время суток
Cathédrale Alexandre Nevski, vue moderne de nuit.

La décision de reconstruire la cathédrale est prise en 2003 par le gouverneur du Kraï de Krasnodar A. N. Tkatchev. La cérémonie solennelle de pose de la première pierre à l'emplacement de la cathédrale a lieu le de la même année[3], à un emplacement proche de celui du bâtiment historique.

Deux ans après le début de la construction de l'église, la cloche et le dôme sont consacrés par le patriarche de Moscou Alexis II[2]. Le 28 mai 2006, le métropolite de Kaliningrad et Smolensk Cyrille consacre la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski restaurée[3]. Selon l'administration régionale, plus de 180 millions de roubles ont été dépensés pour la restauration de l'édifice.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Съ любовью изъ Екатеринодара », sur myekaterinodar.ru (consulté le ).
  2. a b et c (ru) « Войсковой собор святого благоверного князя Александра Невского в Краснодаре », sur patriarchia.ru,‎ (consulté le ).
  3. a et b (ru) « Войсковой собор святого благоверного князя Александра Невского », sur slavakubani.ru (consulté le ).